Le collectif Bien Auch Ô propose de créer dans le Gers un espace d’échange à propos de la contraception des personnes à pénis.
A cet effet, le collectif mènera périodiquement des ateliers d’information, de discussion, d’accompagnement et de couture pour fabriquer des dispositifs contraceptifs. Les membres du collectif ont à cœur de partager leurs connaissances d’utilisateurices de manière horizontale et sans prétention de se substituer au corps médical.
Le collectif apporte les informations connues sur les méthodes thermiques, hormonales et de vasectomie, des retours d’expérience d’utilisateurices, ainsi que les contacts des professionnels de santé les plus proches qui puissent accompagner les personnes souhaitant se contracepter.
Le collectif Bien Auch Ô s’inscrit dans une démarche proféministe. En prenant pour premier sujet d’échange la question de la charge contraceptive, l’espace proposé invite à continuer de mettre en lumière les inégalités structurelles de genre inscrites dans notre société. La mixité est souhaitée aux ateliers et dans le collectif.
Rappelons que les personnes à pénis ne sont pas celles qui subissent les effets d’une contraception mal employée. Néanmoins, les membres du collectif veilleront à ce que les hommes cisgenres ne se soustraient pas à la charge qui leur revient.
Par ailleurs, refusant de créer de quelconques outils de domination supplémentaires, le collectif restera vigilant face à de potentielles dérives masculinistes en son sein ou par récupération de ses propos. Il est également attentif regard critique des femmes. Enfin il s’oppose à la survalorisation des hommes contraceptés pour leur simple prise en charge de la contraception. »
Contact : bienaucho@protonmail.com