Avant de développer le propos et les conditions des ateliers de musique brésilienne organisés à « lʼAbri des Possibles», voici une petite introduction des différents styles abordés au cours de nos rencontres.
Le Choro en plein renouveau, est un style de musique instrumentale et populaire né au XIXème siècle à Rio de Janeiro, avec un rythme et des tonalités plutôt joyeuses.
Caractérisé par des variations et lʼimprovisation autour de la mélodie. Il est considéré comme le premier style authentiquement brésilien.
Le Samba est un genre musical né au début du XXème siècle et une danse dont les racines proviennent dʼAfrique. Considéré comme lʼune des expressions cultes du Brésil, sa forme est plutôt chantée mais peut être aussi instrumentale.
Le Forró est une musique traditionnelle et une danse de la région du nord-est du Brésil et désigne aussi le moment de la fête et des bals populaires. Avec lʼémigration des nordestins il sʼest propagé partout au Brésil. Modernisé au milieu du XXème siècle par le grand accordéoniste Luis Gonzaga, cʼest maintenant un style dansé et joué partout dans le monde.
La Bossa Nova, née au début des années soixante, vient en droite ligne du Choro et du Samba avec des influences du jazz Bee Bop au niveau des harmonies.
Organisation des Ateliers
Les ateliers sʼadressent à des instrumentistes et chanteurs/euses avec 3 ou 4 années minimum de pratique. La lecture musicale et/ ou de grilles dʼaccords est souhaitable. Dans le cas contraire lʼexpérience ou la passion peuvent compenser Flûte, clarinette, saxophone, trombone, accordéon, piano, violon, mandoline, cavaquinho, percussions, basse et évidemment lʼinstrument phare au Brésil la guitare, sont bienvenus ! Nous aborderons lʼinterprétation et lʼimprovisation, ainsi que les différents rythmes.
La pratique se fera sous forme de stage de trois heures toutes les trois semaines en moyenne, le dimanche matin ou après-midi à lʼAbri des Possibles, pour un tarif de quinze euros par séance. Ceci comprend les partitions, les audios et les liens YouTube fournis en aval et pour ceux qui le désirent une séance de travail à distance est possible par internet dʼun atelier à lʼautre. La constitution dʼun répertoire, principal objectif de LʼAtelier de Musique Brésilienne, donnera lieu à des restitutions publiques dans le cadre convivial de lʼAbri des Possibles ou autre.
Contact et inscriptions : Julie 06 50 23 09 14